Accueil Peintures Sculptures Dessins Menton 2006 Gérard Philipe Eglise Crèche Ecrits Contact

 

exposition

"4 poètes, 3 peintres et 1 sculpteur"

 

Menton - Musée des Beaux-arts Palais Carnolès

du 25 janvier au 21 avril 2008

Sculptures d'Oreste Conti inspirées par les poèmes de Charles Baudelaire

 


Les Bohémiens

les bohémiens en voyage


La Marche du Temps

la marche du temps


Le Tourment des Artistes

la mort des artistes


Les Petites Vieilles

les petites vieilles


Spleen

spleen


L'Irréparable

l'irréparable


Bénédiction

bénédiction


Bénédiction

bénédiction


La Beauté

la beauté


La Beauté

la beauté


La Chevelure

la chevelure


Remords Posthumes

remords posthume


Le Vampire

le vampire


La Muse Malade

la muse malade




Nice Matin 1



Nice Matin, 1er février 2008

Menton : Sculpture, peinture et poésie, au palais Carnolès

Au Palais Carnolès : Les artistes rencontrent la poésie

exposition



Article 2

Lors du vernissage, on remarquait Jean-Claude Guibal, Hugues De La Touche et Luc Lanlo

 

Un brillant vernissage a inauguré la nouvelle exposition consacrée au carrefour culturel des arts, ce savant mélange de poésie, de sculpture et de peinture.

Quatre poètes inspirent ainsi trois peintres et un sculpteur. Les poètes étaient des classiques comme Claudel, Baudelaire, Rilke ou Gibran et les peintres sont de notre région. Oreste Conti, sculpteur de Grasse, Jacqueline Verdini de Menton ou bien encore Kallyste et Marie Laurence Damon sont les artistes invités au Palais Carnolès pour exposer leurs oeuvres jusqu'au 21 avril.

Poésie, l'élan des créateurs?

La poésie donne un élan nouveau aux artistes. Il suffit de voir les esquisses de Verdini mettant en scène les Cahiers de Rilke, Les lettres à un jeune poète.

Inspiration et interaction aussi car la poésie attend toujours la révélation des autres arts pour l'éclairer d'un ?il nouveau. On n'épuisera jamais le sens des chefs-d'oeuvre. Le Prophète, écrit en 1923 par Khalil Gibran, a inspiré Marie-Laurence Damon, artiste de Roquebrune-Cap-Martin, connue aussi sous le nom de Titouliv. L'artiste livre ainsi une vision intime de Gibran.

Oreste Conti, sculpteur étonnant

L'oeuvre de Conti doit manifestement arrêter le regard. Cet artiste est à l'apogée de son art.

Des figures diverses forment une oeuvre totale au Palais Carnolès. L'artiste ne se contente pas de figurer des formes dans l'acier ou le marbre, il donne à ces figures une âme tout à fait particulière. C'est une grande oeuvre qui s'expose devant le public avec une recherche et une inscription de l'art dans l'histoire. On y décèle aussi le jeu de l'artiste avec l'art expressionniste, l'esthétique classique, voire primitive. Ce décalage donne aux sculptures d'Oreste Conti une pertinence singulière.

Le député maire Jean Claude Guibal a prononcé un discours lors du vernissage de l'exposition pour mettre en relief la présence de la poésie dans la ville de Menton. Hugues de La Touche, Conservateur des Musées de Menton a, lui aussi, souligné l'originalité d'une telle initiative.

Savoir +

Musée des Beaux-Arts - Palais Carnolès. 3, avenue de la Madone. Ouverture de l'exposition du 26 janvier au 21 avril. Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h sauf le mardi et les jours fériés. Entrée libre. Tél. : 04.93.35.49.71.

T. Azzopardi

Nice Matin

1er février 2008


 

Accueil Peintures Sculptures Dessins Menton 2006 Gérard Philipe Eglise Crèche Ecrits Contact